L'Institut Fontaine et son château

L’environnement de l’association

L’association des Jardins de la Fontaine fût créée le 14 juillet 2017 sur le site de l’Institut Fontaine à Croix.

L’Institut Fontaine est un lieu de ressourcement pour tous. En effet, elle propose diverses offres autour d’ateliers de coaching et de temps de partage.

L’association repose sur un lieu unique: le château de la Fontaine et son domaine. C’est un des joyaux de la ville de Croix. Ce domaine de plus de 40 hectares date de la première moitié du XIVème siècle. Il est donc un des témoins de l’histoire rurale, sociologique, culturelle et surtout architecturale de la région lilloise depuis 700 ans.

Le bois de Warwamme, y attenant, est considéré comme un des plus grands espaces verts de la métropole lilloise. C’est pourquoi il y eût une succession de chevaliers, seigneurs, riches négociants et grandes familles sur plusieurs époques.

Le château de la Fontaine

Au XXème siècle, et pour ses derniers propriétaires, le majestueux château devient une résidence. Après rénovation, elle reste habitée aujourd’hui.

Dans le parc, parfaitement entretenu, un arboretum répertorie les arbres d’exception. Il fût réalisé en collaboration avec l’Institut de Genech en 2011.

Ainsi, depuis 2006, le domaine accueille l’Institut Fontaine et depuis 2017 l’association les Jardins de la Fontaine.